Tomate au Potager!
La tomate est un incontournable au potager. C’est une plante qui ne tolère pas le gel, aime le plein soleil, un sol drainé très riche en nutriments. On la plante donc au potager après les risques de gel lorsque le sol est réchauffé. Les semis intérieurs se font de début mars à la mi-avril dépendamment de notre climat ou si on a une serre.
D’abord les types de tomates
Tomate déterminée :
La tomate déterminée a un port compact et une hauteur qui varie entre 2 et 4 pieds (61-122cm). Le bourgeon terminal des branches forme des fleurs ce qui arrête la croissance en hauteur. Par expérience ça ne veut pas dire que tous les fruits seront prêts tous en même temps. Pour toutes les variétés de notre catalogue on obtient 2-3 floraisons par saison ce qui permet d’avoir des tomates toute la saison dans notre climat. L’important est de fertiliser régulièrement pour nourrir le plant. Je tuteure avec de grandes cages à tomates renforcées par des tiges de métal pour bien soutenir le plant qui sera très lourd avec ses fruits.
.
Tomate indéterminée :
Ces tomates ont un port de type vigne et peuvent grandir indéfiniment. Les grappes de fleurs se forment sur des branches latérales sur la tige principale. Les tiges latérales feront également des fruits (on les appelle parfois gourmands). On peut tailler pour ne garder que la tige principale, ou laisser le plant pousser en s’assurant d’avoir d’énormes cages de support. La floraison s’arrête lorsque le plant meurt avec le gel, on a donc une production en continu, idéale pour les saisons longues en serre. J’utilise des poteaux en T de 7 pieds, j’y attache le tronc régulièrement.
Tomate micronaine :
La tomate micronaine est une tomate déterminée sélectionnée pour atteindre 18 pouces (45 cm) ou moins de hauteur, c’est un bonsaï-tomate très compact. Une tomate idéale pour la culture intérieure.
La germination
Les semences de tomates lèvent bien à 25-30°C, elle prendront 3-8 jours à lever environ. Il ne faut pas que le terreau soit détrempé mais juste humide. Un terreau tro gorgé en eau fera pourrir la semence. À la ferme nous utilisons des multi-cellules de 74 ou 50 cellules; cela nous permet de bien contrôler l’humidité et le terreau se réchauffe rapidement.
Si la levée demande une température élevé les plants croîtront trop rapidement à la chaleur. Si on utilise un tapis chauffant pour la levée il faut donc le retirer. Des journées à 20°C et des nuits à 15°C font des plants compacts très verts.